Le Sylphe – M. &. S Bouchet

Un domaine situé en pleine Loire pionnier dans la biodynamie aux vins délicats et amoureusement travaillés.

Le Sylphe - M. & S. Bouchet

Une bouteille à toujours avoir dans sa cave

 

Avant de parler de ce vin, Le Sylphe, il faut s’attarder quelque peu sur le domaine : M. & S. Bouchet pour Matthieu et Sylvanie. Ils ont tous les deux repris le vignoble familial en 1990. Auparavant, ce dernier appartenait au père de Matthieu qui avait fait le choix de travailler en biodynamie dès 1962, choix qui a fait de lui un précurseur de la méthode en France. Cela fait donc plus de 50 ans que les vignes, les terres et toute la faune du domaine n’ont pas vu la trace d’un produit chimique. Elles sont travaillées en suivant le rythme des saisons, à l’aide de préparations à base de plantes essentiellement. Le vignoble est certifié en Agriculture biologique, et Demeter pour la biodynamie. Les vins ne sont ni collés ni filtrés.


Le domaine se trouve en pleine vallée de la Loire. Mais, pour autant, les vins produits sont classés dans la catégorie « vins de France » et non pas dans l’AOC correspondante. Il s’agit-là d’une décision volontaire de Matthieu et Sylvanie qui ont choisi de s’affranchir des contrainte des AOC (l’AOC, comment ça marche ?) et de produire des vins en mono-cépage.

Le Sylphe justement, est 100% Cabernet franc. Le jus de raisin a maturé 24 mois dans des barriques de chênes, puis s’est affiné dans des cuves en bois. C’est un vin rouge léger en bouche, complexe et qui laisse une jolie impression finale avec ce qu’il faut de tanins. On dira donc qu’il est élégant (une belle présence, une saveur fraîche mais qui sait ne pas trop s’imposer).

Il aimera se marier avec des légumes verts, plutôt grillés, un dessert à la framboise peu sucré, et même avec les injustement délaissés salsifis.

Venez découvrir ce vin et bien d’autres dans mes ateliers parisiens


Matthieu et Sylvanie Bouchet
999 Chemin du Moulin de la Salle
Ruette du Moulin
49260 Montreuil-Bellay
domaine.bouchet@vden.fr