Les Greilles – Causse Marines

Heureux retour du côté du vignoble gaillacois avec un vin blanc militant, charmant et remonte moral.

Les Greilles - Causse Marines

De la fraîcheur et de la bonne humeur

 

Avant toute chose, c’est bien évidemment l’étiquette qui retient l’attention. [Il faudra sans doute un jour que je m’attarde davantage sur les étiquettes, et seulement elles, tant elles donnent lieu depuis quelques années aux inventions les plus diverses.] Mais revenons aux Greilles. Voir quelqu’un loucher, cela donne envie de faire de même, non ? Et cette bouteille mérite bien que nos deux yeux soient étroitement concentrés sur elle. Elle contient un élégant vin blanc, composé de cépages autochtones du gaillacois : Len de l’el (aussi appelé Loin de l’œil), Mauzac, Ondec et une pincée de Muscadelle. Il y a du fruit (de la pomme cuite surtout), de délicates touches épicées, et juste ce qu’il faut de minéralité pour laisser sur la langue l’envie d’y revenir.

Un très joli vin donc produit par Causse Marines. Ce domaine a été créé en 1993 par Patrice Lescarret qui a à cœur de défendre et valoriser les cépages anciens propres à la région de Gaillac. Il pratique l’agriculture biologique et proscrit donc l’utilisation de désherbant, d’insecticide et d’autres molécules de synthèse. Patrice s’est également engagé dans la voie de la biodynamie : le domaine est certifié Demeter. Ainsi, les interventions sur la vigne et au chai sont minimales : les vendanges sont manuelles, le vigneron laisse les levures indigènes faire leur travail de fabrication de l’alcool et de « marquage » du terroir, l’ajout de soufre est réduit au minimum voire totalement exclu. Suivant les cuvées, les vins seront filtrés, comme c’est le cas pour Les Greilles (vin filtré mais non collé).


Sur quel plat déguster ce vin ? Si j’osais, je dirais aucun ! Parce qu’il est tellement frais et agréable en bouche qu’il donne envie de le déguster seul, sans autre saveur perturbante. Mais fort heureusement, il trouvera très bien sa place au sein d’un repas. Il suffira de penser à cuisiner des légumes verts (épinards, poireaux) et des fruits automnaux comme la poire ou le coing. Il sera également à l’aise avec certains plats méditerranées, comme la salade fattouche libanaise.

Venez découvrir ce vin et bien d’autres dans mes ateliers parisiens


Domaine Causse Marines
Le Causse
81140 Vieux
Tel : 05 63 33 98 30
contact@causse-marines.com

Caveau de dégustation
Vigne en foule
80 place de la libération
81600 Gaillac
Tel : 05 63 41 79 08