Cuvée Symphonie – Château Sainte Marguerite

Un second rosé pour l’été car la Provence ne peut être mise de côté.

château sainte marguerite

Le grand chic estival

Les deux palmiers dorés disent tout. Le Château Sainte Marguerite se trouve en effet du côté du soleil, juste en face des îles d’Hyères et de la mer. Quant à la cuvée Symphonie, elle apporte indéniablement une belle touche de chic ensoleillé sur la table. Ce domaine méditerranéen appartient à l’AOP Côtes de Provence La Londe et est cru classé Côtes de Provence depuis 1955.

A l’opposé des domaines présentés jusqu’ici dans ces pages, le Château Sainte Marguerite est vaste et ancien. Ainsi, il compte 102 hectares et a été fondé en 1929. Depuis lors, il n’a pas cessé de croître, notamment sous l’impulsion des propriétaires actuels, Brigitte et Jean-Pierre Fayard. On pourrait craindre qu’une telle superficie soit synonyme de production industrialisée de masse misant tout sur l’utilisation de produits forts peu naturels. Or, il n’en est rien car l’intégralité du domaine est conduite en viticulture biologique depuis des années. Par ailleurs, afin d’aller plus loin dans cette démarche de respect des écosystèmes et de valorisation de la qualité des raisins, le Château a désormais rejoint le club encore très confidentiel des vins labellisés par la Vegan Society.


On peut considérer que l’esthétisme est accessoire. Je ne suis pas (totalement) de ces personnes. En effet, le plaisir d’une expérience passe par tous les sens et un œil flatté mettra la bouche dans de bonnes dispositions. Et il n’y a aucune raison pour bouder une petit brin de vision agréable. Donc, l’œil. Il s’attardera tout de suite sur le doré de l’étiquette et la forme de la bouteille qui mettent parfaitement en valeur la belle robe dorée du vin. En bouche, on retrouve la finesse repérée par l’œil, les fruits blancs et une agréable fraîcheur vivifiante portée par les agrumes. Ce vin sera le parfait compagnon d’un repas de fête. Et, côté plats, appréciera de rencontrer des sushis aux algues nori, des fruits rouges, de la pastèque et du piment. Sans oublier les tomates.

Venez découvrir ce vin et bien d’autres dans mes ateliers parisiens


Château Sainte Marguerite

303 chemin du Haut Pansard
83250 La Londe Les Maures
Tel. : 04 94 00 44 44