La démesure – Le petit domaine

Un chenin du Sud, fruité et ensoleillé.

Le petit domaine sait attirer l’œil : refule petit domaines des majuscules dans son nom pour se démarquer de tous les Châteaux, Domaines et Maisons ; étiquettes en noir et blanc, sans chichis ni dorure (mais extrêmement travaillées, tout la finesse de son travail est ici résumée). Et, bien sûr, choix tranchés et précis en termes de travail à la vigne et dans le chai.

En effet, Aurélien Petit produit du bon vin sans artifices. Les fondamentaux sont bien là : viticulture biologique certifiée, travail manuel, respect des sols, des vignes et des fruits, intervention minimale au chai. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés et l’ajout de sulfites limité à son strict minimum quand le vin a besoin d’être stabilisé.

Le domaine propose surtout des vins rouges exprimant au mieux les caractéristiques des cépages du Sud, Syrah et Carignan. Mais il ne dédaigne par les vins blancs et ce chenin est là pour le prouver.


« Le non-conventionnel, c’est le meilleur. Et c’est logique quand on fait attention à ce qu’on mange, on fait aussi attention à ce qu’on boit. « 


Finesse et chaleur

La démesure est un vin blanc 100% chenin. Ce cépage trouve ici une heureuse nouvelle expression en s’éloignant de sa région de prédilection, à savoir la Loire. On retrouve les caractéristiques du Chenin : le coing et les fruits jaunes. Mais la garrigue semble s’incruster avec son thym et sa chaleur. Les cigales sont presque là, elles donnent envie de s’asseoir tranquillement à l’ombre d’un tilleul le temps de déguster un verre de ce beau vin. Il est sec sans être trop acide, et légèrement minéral.

Avec ses notes florales et fruitées, le Chenin se prête à merveille aux alliances avec les herbes aromatiques fraîches, les épices douces ainsi que les saveurs citronnées comme celles de la verveine, sans oublier les coings.

Venez découvrir ce vin et bien d’autres dans mes ateliers parisiens


Le petit domaine
Aurélien Petit
13 avenue des Platanes
34150 Montpeyroux