Vins végétaliens
& cuisine végétale

La Pierre Cachée – Domaine de Dame Bertrande

Un Merlot fruité et gourmand

domaine de dame betrande

Le Domaine de Dame Bertrande n’a pas encore dix ans, mais il fait déjà parti des domaines qui comptent dans l’appellation Duras. Et plus largement, il commence à se faire une jolie place dans le Sud Ouest.

Les Côtes de Duras font partie de ces appellations peu connues, non pas par manque de production mais parce qu’elles ont surtout eu une réputation essentiellement locale. Il faut également bien reconnaître que le vignoble bordelais tout proche a une forte influence et prépondérance. On fait pourtant du vin depuis plus de 800 ans sur ces terres nichées au nord du Lot-et-Garonne.

Le domaine viticole qui nous intéresse ici existe depuis longtemps, mais sous un autre nom, quand Alain Tingaud l’achète en 1995. Son fils, Brice, vit alors une autre vie à Paris. Il faudra attendre 2009 pour qu’il se décide à franchir le périphérique et à rejoindre son père dans cette aventure avec l’envie de bien faire. Dès 2011, Brice s’engage dans la conversion en viticulture biologique et dépasse vite les limites du cahier des charges bio : il bannit les intrants du chai, baisse drastiquement les quantités de soufre ajoutées et limite les interventions en général.

Rejoint entre temps par Sophie, qui travaille au développement des activités du domaine, Brice n’a de cesse de pousser toujours plus loin l’approche naturelle et l’empreinte du terroir.


Le vin est vivant, nous l’accompagnons donc dans son développement.


L’envie de toujours faire mieux

En 2015, Brice a subi une des plus graves situations qu’un vigneron puisse connaître : toute sa production a « mal viré » et il a tout perdu. Face aux réalités économiques, il a du se résoudre à revenir quelque peu sur ses pratiques, à sulfiter davantage et à utiliser une levure industrielle (néanmoins bio). Pour autant, il n’a pas renoncé à son objectif (toujours moins d’intrants pour laisser le fruit s’exprimer) et reprendra son chemin dès la situation du domaine stabilisée.

Le vin du mois, La Pierre Cachée, est la petit pépite du domaine. Il s’agit d’un assemblage de Merlot et de Cabernet sauvignon. Ce qui domine, c’est le fruit noir et gourmand du Merlot. Ce vin est généreux, avec des tanins bien en place et qui jouent leur rôle, à savoir laisser quelque temps encore la saveur du vin dans la bouche alors que le verre est déjà vide. Côté assiette, on l’accompagnera de betterave, d’ail confit, de panais ou encore de champignons.


Domaine de Dame Bertrande
Les Guignards
47120 Saint Astier de Duras


 

Les articles vin & végétal

Les champignons, rois des forêts

Des saveurs d'automne disponibles toute l'année

La Pierre Cachée – Domaine de Dame Bertrande

Un Merlot fruité et gourmand

Curieux kakis

Les grands oubliés de l'automne

A la Percenette – Domaine Pignier

Un chardonnay fin et fleuri, riche du patrimoine jurassien.

Les coings, ces durs si dodus

Les coings, étoiles filantes de l'automne

La démesure – Le petit domaine

Un chenin du Sud, fruité et ensoleillé.

Les artichauts, ces super-héros qui s’ignorent

Les artichauts, ces drôles de fleur qui aiment l'été.

Trinqu’âmes – Domaine La Grange Tiphaine

Un sauvignon blanc fin et fleuri à toujours avoir dans sa cave.

S'informer

Newsletter

Recevez chaque mois des bons conseils pour marier la cuisine végétale et les vins végétaliens. Vous pourrez découvrir :
→ un végétal (fruit ou légume) et de bonnes recettes végétales,
→ un vin 100% raisin (donc végétalien),
→ des pistes d'accords mets-vins,
→ quelques actualités viticoles, gourmandes et véganes