Vins végétaliens
& cuisine végétale

Blanc de noirs – Champagne Fleury

Un champagne 100% raisin et 100% gourmand

Le Champagne Fleury est un des domaines remarquables de la région champenoise. Situé dans le village de Courteron, dan la région de la Côte des Bar (à 45 km au sud de Troyes), il se démarque pour plusieurs raisons.

D’abord pour son indépendance : fondé par Emile Fleury en 1895 qui plante les premiers greffons de pinot noir dans la région (suite à l’épidémie de phylloxera), il appartient toujours à la famille Fleury. Robert a ainsi pris la suite de son père Emile à la fin des années 20. Son fils Jean-Pierre a fait de même en 1962. Et il a lui-même été relayé par ses enfants Jean-Sébastien, Morgane et Benoît en 2009. A noter que le mouvement lancé par Emile a perduré puisque les 15 ha du domaine sont aujourd’hui planté à 85% de pinot noir.

Pour sa qualité ensuite : les champagnes Fleury sont particulièrement expressifs et chaque cuvée à une personnalité propre et marquée.

Enfin, pour son innovation : le domaine Fleury a en effet été le premier a adhérer à la démarche biodynamique dans la région. En 1970, après quelques années de pratiques conventionnelles (c’est-à-dire chimiques) Jean-Pierre Fleury décide de changer ses pratiques culturales. Il s’engage alors sur le chemin de l’agriculture biologique en utilisant des engrais organiques et en pratiquant le désherbage mécanique. Ses recherches d’harmonie et d’accompagnement optimal de la vigne le mènent peu à peu vers la biodynamie. Aujourd’hui le domaine est certifié Demeter et Biodyvin.


La clé, c’est la santé du sol. Nous devons garder la planète en bonne santé.


Une cuvée emblématique et historique

Le Blanc de noirs choisi pour être le vin du mois a été créé par Robert Fleury en 1955. Il s’agit d’un champagne 100% Pinot noir, élaboré à partir d’un assemblage de raisins issus de plusieurs années de récolte, ce qui donne à cette cuvée une qualité constante. (par homologie, un champagne Blanc de blancs sera 100% chardonnay).

Les champagnes Blanc de noirs sont considérés comme plus vineux et plus ronds que ceux à dominante de chardonnay. Ils se marient ainsi très bien avec tout un repas. Celui du domaine Fleury est délicat et bien équilibré, avec une jolie souplesse qui autorise un grand nombre d’accords. Artichauts, champignons, épinards, noisettes ou même courges, ce Blanc de noirs saura trouver sa place aux côtés de divers plats.


Champagne Fleury
43 Grande Rue
10250 Courteron

 

Les articles vin & végétal

Les courges, toute une famille de rondeurs

Réconfort, rondeur et douceur au cœur de l'hiver

Blanc de noirs – Champagne Fleury

Un champagne 100% raisin et 100% gourmand

Les champignons, rois des forêts

Des saveurs d'automne disponibles toute l'année

La Pierre Cachée – Domaine de Dame Bertrande

Un Merlot fruité et gourmand

Curieux kakis

Les grands oubliés de l'automne

A la Percenette – Domaine Pignier

Un chardonnay fin et fleuri, riche du patrimoine jurassien.

Les coings, ces durs si dodus

Les coings, étoiles filantes de l'automne

La démesure – Le petit domaine

Un chenin du Sud, fruité et ensoleillé.

S'informer

Newsletter

Recevez chaque mois des bons conseils pour marier la cuisine végétale et les vins végétaliens. Vous pourrez découvrir :
→ un végétal (fruit ou légume) et de bonnes recettes végétales,
→ un vin 100% raisin (donc végétalien),
→ des pistes d'accords mets-vins,
→ quelques actualités viticoles, gourmandes et véganes