Équilibre – Loïc Mahé

Le chenin à son meilleur

Loïc MahéLes vins de Loïc Mahé sont ma dernière découverte de l’année 2017. Les salons, entre foule en quête de vins et espaces surchauffés, ont cela de bon qu’ils offrent de belles rencontres. Ce fût donc le cas pour moi lors de la dernière édition de Vinibio à Paris.

Dès que l’on s’adresse à Loïc, on sent que l’on a affaire à un passionné de la précision et de la finesse. Tout son travail, qu’il s’agisse des soins apportés à la vigne que de la vinification, est riche d’attentions. Installé en 2000 sur une terre dépourvue de vignes, il a depuis replanté et racheté des parcelles pour aujourd’hui disposer d’un domaine de 11 hectares sur les rives de la Loire.

Le chenin et le cabernet franc y règnent en maître, tout en laissant une petite place à d’autres cépages moins courus sur ces rives. Son domaine, situé à une quinzaine de kilomètres d’Angers, bénéficie d’une belle exposition au soleil et de sols typés.

Les vignes sont soignées sans produits chimiques, à l’aide de préparats biodynamiques. Les vendanges se font exclusivement à la main et la vinification est naturelle (levures indigènes, aucun intrant autre qu’un peu de soufre).


La philosophie de travail est simple : accompagner l’œuvre de la nature pour produire des vins équilibrés et authentiques, qui expriment chacun la typicité des terroirs du Gué d’Orger.


Un Savennières fin et pur

Équilibre est un vin blanc 100% chenin, appartenant à l’appellation Savennières. Cette dernière est connue pour produire des vins fins. On retrouve exactement cela avec cette cuvée. Équilibre laisse la bouche nette, il va droit au but, avec ce petit goût de cailloux si caractéristique (les vignes sont plantées sur un sol de schistes). Au nez, il dévoile des arômes d’agrumes et de fruits à noyau. Si seuls les fruits confits vous intéressent, passez votre chemin. Si par contre vous appréciez les vins sans concession, riches de saveurs complexes, vous trouverez ici votre bonheur.

Côté cuisine, ce vin appréciera les pommes, les agrumes, les endives ou bien les choux.

A côté des emblématiques Savennières, on trouve d’autres vins aux appellations moins connues, voire sans appellation. Car Loïc Mahé, tout en maîtrisant parfaitement ses classiques, aime suivre l’envie de moment. Il ne faudra donc pas hésiter à goûter ses Gourmandises du Gué d’Orger. Surtout Fleur de nuit.


Loïc Mahé Vigneron
La Roche
49170 La Possonnière