A la Percenette – Domaine Pignier

Un chardonnay fin et fleuri, riche du patrimoine jurassien.

domaine pignier

Crédit photo : Domaine Pignier

Le Domaine Pignier appartient à la même famille depuis 1794 et a été créé au cours du XIIIème siècle par des moines Chartreux. Ce sont d’ailleurs les vieilles caves de leur monastère qui servent aujourd’hui de chai. L’histoire et la tradition imprègnent donc chaque parcelle des lieux.

Pour autant, Jean-Etienne, Antoine et Marie-Florence (frères et sœur) ne se laissent pas emprisonner dans le passé. Par exemple, ils travaillent de vieux cépages oubliés qui sortent du cadre de l’AOC et du confort des produits formatés bien connus des consommatrices et consommateurs. Ce A la Percenette en est une belle illustration puisqu’il est 100% Melon à queue rouge, une vieille variété de Chardonnay.

L’innovation “naturelle” est aussi très présente via l’adoption progressive de nouveaux contenants pour l’élevage et le vieillissement des vins. Trônent ainsi désormais dans le magnifique et historique chai des œufs en béton et en terre cuite, ainsi que quelques jarres.

Jean-Etienne, Antoine et Marie-Florence ont également secoué les pratiques « traditionnelles » quand, après plusieurs années de viticulture conventionnelle, ils décident de tout changer et d’adopter la biodynamie. Cela fait maintenant plus de 18 ans que le domaine a renoncé aux produits phytosanitaires, utilisant uniquement des préparations naturelles et les forces de la biodynamisation.


Si on a une bonne constitution des jus de raisin, on a forcément un équilibre qui s’installe naturellement, et on a beaucoup moins de problèmes. […] On n’est plus des chimistes, c’est le vigneron qui suit son vin, qui l’élève mais sans forcément intervenir à tout bout de champ pour corriger tel ou tel défaut […] c’est quand même gratifiant.


La beauté du geste

Les pratiques biodynamiques du domaine sont fines, précises et réactives, Antoine n’hésitant pas à se retrouver dans les vignes à 4 h du matin pour apporter le préparat adéquat. Pas question non plus de renoncer au travail manuel, même si celui-ci est gourmand en main d’œuvre. Parce qu’il est bénéfique à vigne et aux humains, tant au niveau santé qu’au niveau économique.

Toutes ces attentions et exigences se retrouvent dans la bouteille. A la Percenette est un vin 100% chardonnay qui a passé une année en fût de chêne. Finesse et fleur du chardonnay y côtoient  agréablement le ouillage et la douce chaleur du bois. Cette belle cuvée sera particulièrement à son aise avec les saveurs automnales, la rondeur du miso blanc ou de la noix de coco, sans oublier le kaki.

Venez découvrir ce vin et bien d’autres dans mes ateliers parisiens


Domaine Pignier
11 Place Rouget de Lisle
39570 Montaigu


Pour découvrir en profondeur les pratiques biodynamiques du Domaine Pignier

 

Enregistrer

Marie et Florian Curtet

Autrement rouge – Marie et Florian Curtet

Jean-Philippe Padié

Petit Taureau – Jean-Philippe Padié

Jolly Nature

On passe au rouge – Jolly Nature

No Control

Bullette dans ta tête – No Control

Matthieu Barret

Petit Ours Brun – Matthieu Barret

domaine des amiel

Premier Rolle – Domaine des Amiel

domaine giachino

Primitif – Domaine Giachino

domaine d'heilly huberdeau

Pinot noir – Domaine d’Heilly Huberdeau

Loïc Mahé

Équilibre – Loïc Mahé

champagne fleury

Blanc de noirs – Champagne Fleury

domaine de dame bertrande

La Pierre Cachée – Domaine de Dame Bertrande

le petit domaine

La démesure – Le petit domaine

domaine la grange tiphaine

Trinqu’âmes – Domaine La Grange Tiphaine

château sainte marguerite

Cuvée Symphonie – Château Sainte Marguerite

rosée du barouillet

La Rosée du Barouillet

domaine du mortier

Sables – Domaine du Mortier

causse marines

Les Greilles – Causse Marines

M & S Bouchet

Le Sylphe – M. &. S Bouchet

vignereuse

A la santé des mécréants ! – Vignereuse