Pinot noir – Domaine d’Heilly Huberdeau

Un Bourgogne facile d’accès

Domaine d’Heilly Huberdeau

Crédit photo : Domaine d’Heilly Huberdeau

Le domaine d’Heilly Huberdeau fait partie de ces dizaines de petits domaines viticoles bourguignons qui produisent sans trop de bruit d’excellents vins. Situé à Cercot, au cœur de la côté chalonnaise, on y trouve une gamme bourguignonne complète avec vins blancs (chardonnay et aligoté), vins rouges (pinot noir) et même crémants de Bourgogne.

Ses propriétaires, Martine et Pierre, ont fait dès le départ le choix de l’agriculture biologique. Ainsi, depuis leur installation en 1978, ils n’utilisent aucun produit phytosanitaire et font tout pour être au plus près de la nature. Ils souhaitent avant tout limiter l’impact de leurs activités sur cette dernière. Point de gros tracteur rutilant chez eux puisqu’ils privilégient les vendanges manuelles, de concert avec les levures indigènes, une vinification naturelle et un usage très limité du SO2.
“Partis de rien” comme ils aiment à le rappeler, ils ne cessent de tester de nouvelles méthodes et d’approfondir leurs connaissances écologiques et viticoles. Cela afin de produire toujours mieux et meilleur, tout en satisfaisant leur envie de découverte. Ils veillent également à transmettre leur amour de la nature et du “bio” aux nouvelles générations.  Ils sont aujourd’hui ravis de constater que leurs préoccupations sont davantage partagées qu’à leurs débuts. Pour autant, ils restent vigilants car la vitrine bio peut par moment sembler être l’arbre qui cache la forêt de l’intensif.

 


On fait de la viticulture bio parce qu’on ne sait pas faire autrement. Notre exigence, c’est essayer de faire notre meilleur vin avec nos meilleurs raisins, en maîtrisant la manière de travailler ce raisin, c’est-à-dire de ne pas trop intervenir tout en étant là.


Finesse et fruit

Le Pinot noir “Côte chalonnaise” du domaine est un très beau résumé de ce que ce cépage sait offrir en Bourgogne. Le pinot noir n’est pas typiquement bourguignon puisqu’on le trouve également en Alsace, et plus rarement dans d’autres régions. Mais il est intimement lié à l’histoire du développement de ce vignoble si réputé. En effet, c’est autour de lui que se met en place la première politique vitivinicole de l’histoire. C’est en 1395 que Philippe le Hardi, alors duc de Bourgogne, décide d’interdire le gamay (qui partira au sud, dans le Beaujolais) afin de favoriser l’essor du pinot noir. Il trouve en effet ce dernier plus qualitatif, grâce à ses rendements plus faibles.

Le Pinot noir du domaine d’Heilly Huberdeau  propose un nez très fruité, plein de petits fruits rouges, accompagné par de douces épices. Ses tanins sont extrêmement fins et il a une très belle longueur en bouche. Côté  cuisine, il appréciera les saveurs anisées, le poivre, les carottes cuites et les endives caramélisées.

 

Venez découvrir ce vin et bien d’autres dans mes ateliers parisiens


Domaine d’Heilly Huberdeau
3 rue du Chétif Quart
71390 Moroges

Marie et Florian Curtet

Autrement rouge – Marie et Florian Curtet

Jean-Philippe Padié

Petit Taureau – Jean-Philippe Padié

Jolly Nature

On passe au rouge – Jolly Nature

No Control

Bullette dans ta tête – No Control

Matthieu Barret

Petit Ours Brun – Matthieu Barret

domaine des amiel

Premier Rolle – Domaine des Amiel

domaine giachino

Primitif – Domaine Giachino

Loïc Mahé

Équilibre – Loïc Mahé

champagne fleury

Blanc de noirs – Champagne Fleury

domaine de dame bertrande

La Pierre Cachée – Domaine de Dame Bertrande

domaine pignier

A la Percenette – Domaine Pignier

le petit domaine

La démesure – Le petit domaine

domaine la grange tiphaine

Trinqu’âmes – Domaine La Grange Tiphaine

château sainte marguerite

Cuvée Symphonie – Château Sainte Marguerite

rosée du barouillet

La Rosée du Barouillet

domaine du mortier

Sables – Domaine du Mortier

causse marines

Les Greilles – Causse Marines

M & S Bouchet

Le Sylphe – M. &. S Bouchet

vignereuse

A la santé des mécréants ! – Vignereuse