Premier Rolle – Domaine des Amiel

Le Sud, et un peu de folie, dans le verre

premier rolle

Crédit photo : Domaine des Amiel

Le Domaine des Amiel (à ne pas confondre avec le Mas Amiel qui se trouve plus au Sud !), c’est aujourd’hui le fruit de la réunion des forces de deux frères, Jordan et Aymeric. En 2012, ils  reprennent le domaine familial vieux de près de 500 ans. Dès le départ, ils font le choix de l’agriculture biologique.

Ils suivent également les principes de la biodynamie, sans certification officielle cependant. Plus que le tampon d’un organisme certificateur, ce qui compte pour eux c’est le contact avec la vigne et la terre.

Le bon vin venant d’un bon raisin, tout est fait pour produire naturellement du raisin sain, mûr et concentré. La vigne est considérée comme un écosystème à part entière, d’où une attention toute particulière apportée au maintien de la biodiversité : faune et flore sont valorisées et respectées.

Le domaine se trouve à Montblanc dans l’Hérault, à 70 km à l’ouest de Montpellier. Au fil des générations, il s’est agrandi, morcelé, reconstitué… Des parcelles ont été achetées, d’autres vendues. Beaucoup ont été arrachées, de nouvelles ont été plantées… En 2012, le domaine familial comptait environ 17 hectares de vigne et presque 1 hectare de bois et champs.

 


C’est en étant tous les jours longuement au contact des ceps que nous pouvons observer et adapter le travail en fonction de ce que « la vigne nous dit ».


 

Le rolle, cet italien qui ne dit pas son nom

Le rolle est un cépage blanc emblématique du Sud de la France. Pendant longtemps, il est resté cantonné du côté de Nice et de son appellation Bellet. Puis, à partir des années 1960, grâce à sa fraîcheur bienvenue en pays chaud, il a conquis toute la côte méditerranéenne. Les domaines viticoles niçois étaient fiers de ce cépage qu’ils pensaient totalement autochtone et qui fût, paraît-il, apprécié par Charles Quint et François Ier. La génétique a malheureusement eu raison de ce particularisme. Il s’avère que le rolle n’est autre que la version hexagonale du vermentino, cépage italien fort répandu.

Que cela ne vous empêche pas de l’apprécier ! Et ce Premier Rolle devrait vous y aider. Avec son nez fruité, très agrume, il ouvre tout de suite l’appétit. Il est rond et frais en bouche, sans aucune acidité perturbante.

Côté accord, le rolle est un très bon ami, fan de vert : fenouil, haricot vert, concombre, aneth, wasabi et olive verte s’accorderont très bien avec lui, encore plus avec un filet d’huile d’olive. Sans oublier les petits pois.

Venez découvrir ce vin et bien d’autres dans mes ateliers parisiens


Domaine des Amiel
Plan Diderot
34290 Montblanc

Marie et Florian Curtet

Autrement rouge – Marie et Florian Curtet

Jean-Philippe Padié

Petit Taureau – Jean-Philippe Padié

Jolly Nature

On passe au rouge – Jolly Nature

No Control

Bullette dans ta tête – No Control

Matthieu Barret

Petit Ours Brun – Matthieu Barret

domaine giachino

Primitif – Domaine Giachino

domaine d'heilly huberdeau

Pinot noir – Domaine d’Heilly Huberdeau

Loïc Mahé

Équilibre – Loïc Mahé

champagne fleury

Blanc de noirs – Champagne Fleury

domaine de dame bertrande

La Pierre Cachée – Domaine de Dame Bertrande

domaine pignier

A la Percenette – Domaine Pignier

le petit domaine

La démesure – Le petit domaine

domaine la grange tiphaine

Trinqu’âmes – Domaine La Grange Tiphaine

château sainte marguerite

Cuvée Symphonie – Château Sainte Marguerite

rosée du barouillet

La Rosée du Barouillet

domaine du mortier

Sables – Domaine du Mortier

causse marines

Les Greilles – Causse Marines

M & S Bouchet

Le Sylphe – M. &. S Bouchet

vignereuse

A la santé des mécréants ! – Vignereuse