Petit Ours Brun – Matthieu Barret

Du fruit à l’état pur

Petit Ours Brun

Crédit photo : Matthieu Barret

Matthieu Barret est à la tête du Domaine du Coulet, un beau domaine familial de 18 hectares situé à Cornas, dans les Côtes du Rhône. Depuis 1998, il s’y emploie à y produire de beaux vins, typiques de cette région, tout en suivant les préceptes de l’agriculture biologique (certification Ecocert) et biodynamique (certification Biodyvin). Afin de retranscrire le plus fidèlement possible toutes les richesses du terroir, l’ensemble des vins est élaboré sans additif œnologique excepté le soufre lors de la mise en bouteille.

Impossible d’être au plus près du sol, du climat, du caractère fort des contreforts de l’Ardèche, en travaillant des cépages “estrangers”. On ne trouve donc que 4 variétés au Domaine du Coulet : la Syrah bien sûr pour les vins rouges, ainsi que du viognier, de la Marsanne et de la Roussanne pour l’élaboration de la seule cuvée en blanc (Brise Cailloux).

Enfin, parce que point de bon vin sans bon raisin, surtout lorsque l’on fait l’impasse sur les additifs, la vigne bénéficie de toutes les attentions. Son rendement notamment est limité à 23 hl/ha grâce à une taille rigoureuse. Les vendanges sont manuelles.

Petit point appellation d’ailleurs : Cornas a été parmi les première AOC créées en 1936 en France. Elle autorise un seul cépage, la Syrah (et ne produit donc que du vin rouge). De fait, le vin blanc du domaine, Brise Cailloux, est en AOC Côtes du Rhône blanc, et non pas Cornas.

 


Les grands vins sont faits de simples raisins. Aucune vinification, fut-elle parfaite, ne peut créer ce que l’on peut obtenir naturellement. Le raisin contient cette magie. Il nous appartient donc de ne pas la détruire. La vinification est souple pour laisser le vin faire à sa guise afin qu’il exprime son terroir et son millésime.


 

L’amour du partage

Depuis quelques années, Matthieu Barret a également lancé une activité de négoce. L’idée est de travailler avec des producteurs de raisin en bio ou en biodynamie de la région. A cette occasion, Matthieu souhaite produire des vins ludiques et partager son amour de son terroir avec le plus grand nombre d’amateurs/trices de vins.

Petit Ours Brun est un de ces vins produit en partenariat. Il s’agit d’une cuvée 100% Syrah qui est égrappée, élevée 12 mois en cuve béton et mise en bouteille sans collage, sans filtration et très peu de soufre.

Est-ce l’effet de l’œil sur le cerveau, mais on se sent en joie dès que la bouteille arrive sur la table. Le nez est très fruité. En bouche, le vin se révèle frais, léger et s’exprime tout en douceur. C’est une réelle explosion de fruit, avec une belle matière et une présence qui s’installe durablement.

Côté accord, la Syrah aime les épices anisées, les saveurs poivrées et les fruits rouges comme les framboises. Le petit piquant des radis roses sera tout à son aise entre les pattes de ce petit ours.

Venez découvrir ce vin et bien d’autres dans mes ateliers parisiens


Domaine du Coulet – Matthieu Barret
43 rue du Ruisseau
07130 Cornas

petit-taureau-800par533

Petit Taureau – Jean-Philippe Padié

Jolly Nature

On passe au rouge – Jolly Nature

No Control

Bullette dans ta tête – No Control

domaine des amiel

Premier Rolle – Domaine des Amiel

domaine giachino

Primitif – Domaine Giachino

domaine d'heilly huberdeau

Pinot noir – Domaine d’Heilly Huberdeau

Loïc Mahé

Équilibre – Loïc Mahé

champagne fleury

Blanc de noirs – Champagne Fleury

domaine de dame bertrande

La Pierre Cachée – Domaine de Dame Bertrande

domaine pignier

A la Percenette – Domaine Pignier

le petit domaine

La démesure – Le petit domaine

domaine la grange tiphaine

Trinqu’âmes – Domaine La Grange Tiphaine

château sainte marguerite

Cuvée Symphonie – Château Sainte Marguerite

rosée du barouillet

La Rosée du Barouillet

domaine du mortier

Sables – Domaine du Mortier

causse marines

Les Greilles – Causse Marines

M & S Bouchet

Le Sylphe – M. &. S Bouchet

vignereuse

A la santé des mécréants ! – Vignereuse