Bullette dans ta tête – No Control

Un volcan en bouteille

Bullette dans ta tête

Crédit photo : Domaine No Control

No Control, comme son nom l’indique sans détour possible, est un domaine viticole fervent partisan du “nature” et du vin vivant. A sa tête, on trouve Vincent Marie, grand barbu fervent amateur de musiques “qui font du bruit”.

Son histoire avec No Control a commencé en 2014 quand il s’est installé sur ses premiers presque 2 hectares de vigne en Auvergne, à proximité de Volvic. Depuis, il a repris d’autres vignes et son domaine frôle avec les 5 hectares.

Dès le départ, le choix du bio s’est imposé et les vignes sont donc en pleine transition (il faut au moins 3 années de pratiques bio avant de pouvoir obtenir la labellisation).

Et parce que Vincent Marie souhaite mettre en place une approche la moins invasive possible il complète très vite cette démarche par l’utilisation de préparations bioynamiques. La labellisation suivra dès celle en bio acquise.

Comme en écho à la grande diversité des terroirs qui se concentre dans cette zone des volcans d’Auvergne, les cépages sont eux aussi variés. Gamay, Pinot noir, Syrah, Chardonnay, Sauvignon blanc, Sylvaner, et Pinot auxerrois poussent ainsi en bonne entente. Au fil du temps (dans les deux sens du terme) et des envies, cela permet à Vincent Marie de produire de 5 à 7 cuvées.

Côté vinification, on fait “simple” : le vin, c’est du jus de raisin fermenté. Donc Vincent Marie laisse travailler les levures indigènes, n’ajoute aucun correctif/additif et laisse de côté collage, sulfitage et filtration.

 


Buveur de vin naturel depuis 2003, je ne pouvais pas faire autre chose dans ma carrière de vigneron. Je n’ajoute aucun intrant œnologique lors de la vinification. Les vins sont ni filtrés, ni sulfités avant la mise en bouteille. L’objectif est d’obtenir des vins francs, frais, généreux, à forte buvabilité.


Du raisin à son meilleur

Et ces Bullettes, finalement, à quoi ressemblent-elles ? A pas grand chose d’équivalent en fait. Bullette dans ta tête, c’est un pétillant naturel (pét’ nat’ pour les intimes) à base de Gamay. D’un cépage noir donc, ce qui donne un vin légèrement effervescent à la jolie robe rose foncé. Une fois l’œil flatté, c’est au tour de la bouche d’être ravie. Du fruit, du fruit et encore du fruit. Du raisin en l’occurrence. Ce pétillant est frais et justement sec et droit. Il sera plus qu’apprécié à l’apéritif et sur un dessert (sur une crème au maïs par exemple). Mais il serait dommage de le limiter et de ne pas l’oser sur tout un repas : un volcan, ça ne se contrôle pas.

Au fait, pour celles et ceux qui se poseraient la question… le nom de cette cuvée est bien un hommage à un fameux groupe de métal, les Rage against the Machine.

Venez découvrir ce vin et bien d’autres dans mes ateliers parisiens


Domaine No Control
1 impasse des Caves
65530 Volvic

Marie et Florian Curtet

Autrement rouge – Marie et Florian Curtet

Jean-Philippe Padié

Petit Taureau – Jean-Philippe Padié

Jolly Nature

On passe au rouge – Jolly Nature

Matthieu Barret

Petit Ours Brun – Matthieu Barret

domaine des amiel

Premier Rolle – Domaine des Amiel

domaine giachino

Primitif – Domaine Giachino

domaine d'heilly huberdeau

Pinot noir – Domaine d’Heilly Huberdeau

Loïc Mahé

Équilibre – Loïc Mahé

champagne fleury

Blanc de noirs – Champagne Fleury

domaine de dame bertrande

La Pierre Cachée – Domaine de Dame Bertrande

domaine pignier

A la Percenette – Domaine Pignier

le petit domaine

La démesure – Le petit domaine

domaine la grange tiphaine

Trinqu’âmes – Domaine La Grange Tiphaine

château sainte marguerite

Cuvée Symphonie – Château Sainte Marguerite

rosée du barouillet

La Rosée du Barouillet

domaine du mortier

Sables – Domaine du Mortier

causse marines

Les Greilles – Causse Marines

M & S Bouchet

Le Sylphe – M. &. S Bouchet

vignereuse

A la santé des mécréants ! – Vignereuse