Petit Taureau – Jean-Philippe Padié

Un petit taureau bien vivant

Petit TaureauPetit Taureau, vin rouge des contreforts des Pyrénées, est un vin atypique et réjouissant. Quand on l’annonce : « ce soir, je vous sers un vin rouge du Roussillon », on s’attend à avoir en bouche un vin un peu lourd, un peu trop chargé en tannins et qui évoque toute la rudesse de la chaleur méridionale. Il n’en est rien. Petit Taureau, assemblage de Syrah et Carignan, auxquels du Grenache peut venir s’ajouter suivant les années, est équilibré, sautillant et fruité. Comme tout bon vin naturel, il n’est jamais le même d’une année sur l’autre. Fort heureusement, les fondamentaux restent bien présents : framboise, griottes, cacao et pointe épicée. Avec une finesse qui en surprend toujours plus d’un.e.

Mais d’où vient-il ce Petit Taureau si vivace ?

De la région de Calce, village des Pyrénées Orientales, épicentre des vins natures et biodynamiques depuis la fin des années 80.

Après plusieurs années d’apprentissage, c’est ici que Jean-Philippe Padié a décidé de créer son domaine. On était alors en 2003. Tel un immense patchwork (plus de trente parcelles différentes), ses 15 hectares donnent le meilleur de la région, alternant marnes calcaires, schistes, vieux Carignan et jeunes Syrah, Grenache blanc et Mourvèdre. Le travail de Jean-Philippe est constant et précis. Le rendement très limité (15hl/ha) en donne un vif témoignage. Chaque cuvée est une composition originale et inoubliable. Le domaine est certifié bio. Les intrants de tout ordre en sont bannis.

Et maintenant, on passe à table

Pour revenir à Petit Taureau, prenons quelques instants afin d’évoquer les plats qui apprécieront sa présence. Le Carignan et la Syrah aiment les olives noires, le thym, le poivre, les tomates confites ou encore les légumes racines cuits. Ainsi, lors de mes rendez-vous parisiens, j’ai eu l’occasion de le servir avec des cantuccini cacao et olives noires, un velouté de carottes accompagné d’un granola à l’algue nori, ou encore des poires rôties au poivre noir.

Venez découvrir ce vin et bien d’autres dans mes ateliers parisiens

Domaine Padié
27 Route d’Estagel
66600 Calce

 

Jolly Nature

On passe au rouge – Jolly Nature

No Control

Bullette dans ta tête – No Control

Matthieu Barret

Petit Ours Brun – Matthieu Barret

domaine des amiel

Premier Rolle – Domaine des Amiel

domaine giachino

Primitif – Domaine Giachino

domaine d'heilly huberdeau

Pinot noir – Domaine d’Heilly Huberdeau

Loïc Mahé

Équilibre – Loïc Mahé

champagne fleury

Blanc de noirs – Champagne Fleury

domaine de dame bertrande

La Pierre Cachée – Domaine de Dame Bertrande

domaine pignier

A la Percenette – Domaine Pignier

le petit domaine

La démesure – Le petit domaine

domaine la grange tiphaine

Trinqu’âmes – Domaine La Grange Tiphaine

château sainte marguerite

Cuvée Symphonie – Château Sainte Marguerite

rosée du barouillet

La Rosée du Barouillet

domaine du mortier

Sables – Domaine du Mortier

causse marines

Les Greilles – Causse Marines

M & S Bouchet

Le Sylphe – M. &. S Bouchet

vignereuse

A la santé des mécréants ! – Vignereuse