Autrement rouge – Marie et Florian Curtet

Un Savoyard plein de surprises

Autrement RougeEn ce mois de Novembre, direction la Savoie et le domaine de Marie et Florian Curtet. Parce qu’ils font des bons vins, bien sûr. Mais aussi parce qu’ils ont choisi de travailler « Autrement », et c’est justement ce que j’ai aussi choisi de faire, faire découvrir le vin « autrement » (produit autrement et accordé autrement). Donc, nous ne pouvions que nous rencontrer.

En 2016, Marie et Florian ont repris le domaine de Jacques Maillet, figure de proue du vin nature en Savoie. Auparavant, ils avaient travaillé durant ses dernières années d’activité, gage d’une transmission en douceur. Avec leur vignoble de 5 hectares tout en pentes (de 20 à 50%), installé du côté de Serrières en Chautagne, ils participent à redorer le blason des vins de Savoie avec des cuvées précises et tendues. Les sols travaillés depuis 15 ans en bio et biodynamie contribuent à la production de beaux vins.

Quand on pense Savoie, on a immédiatement en tête l’image d’une bouteille de vin blanc. Et ce n’est pas forcément un mauvais réflexe. En effet, la Savoie, c’est 70% de vins blancs (dont la moitié en Jacquère), 6% de rosé, 4% de pétillant et donc, petit calcul mental, 20% de rouge.

Le domaine des Curtet produit bien sûr des vins blancs, à base de Jacquère et Altesse. Mais c’est de vin rouge que j’ai aujourd’hui envie de vous parler. Spontanément, on va tout de suite penser à la Mondeuse. Mais il s’avère que c’est le Gamay qui est le cépage rouge majoritaire dans le vignoble savoyard. Le Gamay est bien sûr cultivé principalement en Bourgogne, dans le Beaujolais, et également dans la vallée de la Loire et en Auvergne. Il est probable qu’il n’a été introduit en Savoie qu’après la crise phylloxérique.

La cuvée « Autrement », créée par Jacques Maillet et toujours proposée par les Curtet, est un assemblage de 70% de Gamay, 15% de Pinot Noir et 15% de Mondeuse. Sans soufre ajouté à la vinification ni pendant l’élevage. Le nez aime son bouquet complexe et mature, alliant fleurs et fruits rouges. La bouche est d’abord surprenante, sa fraîcheur étant si inattendue après un nez aussi rond. On y trouve du poivre, des tannins frais, et une belle minéralité qui laisse la bouche ravie.

Et maintenant, on passe à table

À déguster avec une jolie brioche aux champignons (avec un peu de cacao et de noix dans la farce), un velouté d’endives au quatre-épices ou une tarte (peu sucrée) à la bergamote. Ou encore avec le végétal du mois.

Venez découvrir ce vin et bien d’autres dans mes ateliers parisiens

Domaine Curtet
73310 Motz

Jean-Philippe Padié

Petit Taureau – Jean-Philippe Padié

Jolly Nature

On passe au rouge – Jolly Nature

No Control

Bullette dans ta tête – No Control

Matthieu Barret

Petit Ours Brun – Matthieu Barret

domaine des amiel

Premier Rolle – Domaine des Amiel

domaine giachino

Primitif – Domaine Giachino

domaine d'heilly huberdeau

Pinot noir – Domaine d’Heilly Huberdeau

Loïc Mahé

Équilibre – Loïc Mahé

champagne fleury

Blanc de noirs – Champagne Fleury

domaine de dame bertrande

La Pierre Cachée – Domaine de Dame Bertrande

domaine pignier

A la Percenette – Domaine Pignier

le petit domaine

La démesure – Le petit domaine

domaine la grange tiphaine

Trinqu’âmes – Domaine La Grange Tiphaine

château sainte marguerite

Cuvée Symphonie – Château Sainte Marguerite

rosée du barouillet

La Rosée du Barouillet

domaine du mortier

Sables – Domaine du Mortier

causse marines

Les Greilles – Causse Marines

M & S Bouchet

Le Sylphe – M. &. S Bouchet

vignereuse

A la santé des mécréants ! – Vignereuse