clémentines
Crédit photo : Erwan Hesry on Unsplash

Les clémentines, trésor de l’hiver

Power ball hivernal

Les clémentines sont un peu mes fraises de l’hiver. J’en mange très souvent, j’en mets un peu partout et je suis bien triste quand elles disparaissent des étals. Alors, profitons vite des dernières avant le retour des beaux jours.

Ces juteuses petites boules orangées font partie de la grande famille des rutacées (900 espèces tout de même!), à laquelle appartiennent les agrumes. Elles font partie des dernières nées, leur apparition remontant au tournant des XIXème et XXème siècles.

Clémentine ou mandarine ?

Éternelle et profonde question. Il est fort difficile de différencier l’une de l’autre sur un simple regard. Pour faire simple, on peut dire que la première est la fille de la seconde. En effet, les clémentines sont le résultat d’une hybridation entre fleurs de mandariniers et pollens d’oranges douces. On doit la découverte et le perfectionnement de ce mariage à un homme, le frère Clément. Il était chef des pépinières d’un orphelinat agricole en Algérie à la fin du XIXème siècle.

La différence entre les deux fruits est subtile, et conduit pourtant inexorable à la disparition de la mandarine au bénéfice de sa “fille” depuis quelques années. En effet, cette dernière, bien que moins sucrée, n’a pas de pépins et est plus facile à éplucher. La consommation aurait donc tendance à s’orienter plutôt vers elle.

L’arrivée en Corse

Comme tous les agrumes, les enfants du frère Clément poussent autour du bassin Méditerranéen, France comprise. Car, bien des siècles après le citron de Menton (dont la culture remonterait au XIVème siècle), la clémentine a pris racine au nord de son berceau natal, en Corse pour être précise. Les premières tentatives de plantations y ont vu le jour à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale. Suite à un travail acharné d’un petit groupe de personnes convaincues de la pertinence de cette acclimatation, une variété propre à la Corse verra le jour (Clémentines fines de Corse). Depuis, son succès ne s’est pas démenti. La clémentine de Corse bénéficie même d’une Indication Géographique Protégée depuis 2007.

Dernière chose : il ne faut pas avoir peur de ses “fesses” quelques fois un peu vertes. La clémentine est naturellement verte et ne vire à l’orange que sous l’effet du froid. Si celui-ci n’est pas assez vif, la synthèse de la chlorophylle n’est pas complète et un peu de vert persiste alors. Cela n’altère en rien ses qualités gustatives.

Venez découvrir mes recettes et propositions d’accords autour des clémentines dans mes ateliers


Quelques idées de recettes

Soupe de butternut, clémentines et vanille, Les recettes de l’Alsacienne
Tofu laqué à la clémentine et au sésame noir, Sainbiosis
Salade de fenouil à la clémentine et sa vinaigrette fumée,La table verte
Clémentines rôties à l’huile d’olive, Bon pour le Climat (on peut remplacer le miel par du sirop d’agave ou de la mélasse, mais on perd quelques points en termes de bilan carbone)


Quelques pistes pour accorder un vin

Vin rouge : Syrah
Vin blanc : Riesling
Le vin du mois : Yoshi – Face B

châtaignes

Les châtaignes, riches en gourmandise

Photo from Kaboompics

Le maïs, croquant et fondant

Photo by Lum3n.com from Pexels

Les radis, pour voir la vie en rose

Photo by Rachael Gorjestani on Unsplash

Les petits pois, symbole de renouveau

epinard-1600par1066

Les épinards, vertueuse verdure

endive-1600par1066

Les endives, apprendre l’amer

chou-verdure-1600par1066

Les choux, verdure hivernale

Photo by Freddie Marriage on Unsplash

Les courges, toute une famille de rondeurs

Photo by Paula on Pexels

Les champignons, rois des forêts

kaki-1600par1066

Curieux kakis

coing-1600par1066

Les coings, ces durs si dodus

artichauts-1600par1066

Les artichauts, ces super-héros qui s’ignorent

Photo by Anda Ambrosini on Unsplash

Les tomates, Fraîcheur et saveur

fraise-1600par1066

Les fraises, Rouges de soleil

asperges-1600par1066

Les asperges, du printemps en barre

poireau-1600par1066

Les poireaux, pour les derniers frimas

salsifis-1600par1066

Les salsifis

chou-1600par1066

Les choux de Bruxelles